fbpx

Comment Faire des Économies ? | Les Meilleures Astuces

Vous voulez en finir avec les fins de mois difficiles ? Vous souhaitez mettre de l’argent de côté en vue d’un futur projet ? Alors, économiser de l’argent peut être un bon moyen de répondre à vos attentes. Petit budget ou gros budget, tout le monde est concerné ! Mais comment faire des économies ?
Voici des astuces efficaces qui vous permettront de réduire vos dépenses, mieux gérer votre budget et faire de réelles économies.

“Comment faire des économies ?” rime avec méthodologie !

comment faire un budget

Le meilleur moyen de faire des économies est d’avoir une bonne vision de vos états financiers. Difficile d’avancer sereinement dans le brouillard, prenez de la hauteur pour y voir plus clair. 

Pour cela, rien de mieux que d’établir un budget ! Contrairement à ce que l’on croit, vous n’avez pas besoin d’être un as de la finance pour réaliser votre budget.

Lister ses revenus et ses dépenses

La première étape consiste à savoir exactement ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort. En d’autres termes, listez vos différentes sources de revenus : salaire, primes, revenus de placement, etc. Puis, répertoriez vos dépenses du mois.

Cette dernière peut être fastidieuse, mais vous allez rapidement acquérir des automatismes. De plus, savoir où va votre argent est la base d’une gestion financière efficace.

Comment s’y prendre ? 

Rien de plus simple ! Conservez les reçus de chaque dépense puis rangez-les dans une enveloppe. Reportez régulièrement les sommes dépensées dans un tableau Excel (il permet de gagner du temps grâce au calcul automatique des totaux).

À la fin du mois, comparez votre tableau avec votre relevé bancaire. Ainsi, vous vous assurez de ne rien oublier.

Structurer son budget

Pour cela, il est important de prendre en compte 3 types de dépenses dans votre plan budgétaire :

  • dépenses quotidiennes : alimentation, sorties, essence ;
  • paiements mensuels : loyer ou crédit, assurances, abonnements, eau, électricité ;
  • frais annuels : taxe d’habitation, entretien de la voiture, frais de vacances, etc.

De plus, n’oubliez pas d’ajouter votre épargne. Il s’agit de l’argent mis de côté ou de l’argent placé chaque mois, chaque trimestre ou chaque année.

Rapportez toutes ces sorties d’argent au mois afin d’avoir une analyse la plus juste possible.

Analyser son budget

Cette étape est très importante, car elle permet de définir votre stratégie pour mieux économiser

Le principe est simple : comparez vos revenus et vos dépenses pour arriver à un budget excédentaire. Dans ce cas, vous pourrez approfondir votre analyse en classant vos dépenses par catégorie et en leur attribuant un pourcentage à ne pas déplacer.

Exemple : les dépenses de logement ne doivent pas dépasser 40 % des revenus.

Chaque mois, vous détecterez en un coup d’œil si vos dépenses sont bien réparties entre les différents postes budgétaires et si vous avez la capacité d’épargner plus.

Dans le cas d’un budget déficitaire, cette analyse vous permet d’identifier d’où vient le problème (quel poste de dépense est trop important ?) et de rectifier le tir le mois suivant (sur quel poste de dépenses puis-je économiser ?).

Vous l’aurez compris, faire des économies commence par savoir piloter son budget

Conseil : payez-vous en premier ! À la réception du salaire, la première chose à faire est d’isoler un pourcentage de la somme perçue (exemple 10 %), avant même de faire la première dépense. Ainsi, vous garantissez de mettre plus facilement de l’argent de côté tous les mois.

Faire des économies d’alimentation

Le budget courses des français représente une moyenne de 20 % des dépenses mensuelles. Il s’agit d’un poste important de dépenses pour lequel il est possible de faire des économies. 

Dans un premier temps, pensez à consommer intelligemment.

Comment ?

Si vous êtes un adepte des supermarchés, utilisez les codes promo ou les bons de réduction. Vous pouvez aussi choisir des aliments en dehors des marques les plus connues, souvent plus chers à cause de leur stratégie de communication.

Enfin, il est préférable d’éviter les plats préparés, moins bons pour la santé et plus onéreux pour votre porte-monnaie. 

La solution idéale pour surveiller ses économies alimentaires reste de consommer local. En effet, préférez acheter vos denrées chez le producteur pour éviter de payer les intermédiaires.

Choisissez des fruits et des légumes de saison uniquement, ils seront meilleurs et à des prix tout à fait abordables. S’ils se conservent facilement, n’hésitez pas à acheter des produits en grosse quantité, vous pourrez bénéficier de prix attractifs.

Enfin, choisissez d’acheter des aliments en vrac plutôt que des produits emballés. Vous ferez de sacrées économies et en plus, c’est plus écologique !

De plus, il existe quelques astuces de base pour réduire ses dépenses d’alimentation au quotidien

Premièrement, ne faites jamais vos courses le ventre vide ! Vous risquez d’acheter des produits de manière impulsive sans en avoir forcément besoin. C’est la meilleure façon de faire exploser votre budget courses…

Deuxièmement, prenez l’habitude de préparer une liste de courses en amont. Ainsi, vous ciblez plus facilement les produits dont vous avez besoin et faites moins de “dépenses incontrôlées”.

Pour finir, faire des économies d’épicerie lorsque l’on travaille loin de chez soi c’est possible. Prenez votre café à la maison plutôt que dans une machine à café ou un bar/café. Si vous n’avez pas le temps, préparez-le et emportez-le dans une thermos. 

Pour les repas du midi, apportez votre déjeuner si la structure de l’entreprise le permet. Vous évitez ainsi les sandwichs à répétition et diminuez vos dépenses.

Dépenser moins lorsque l’on est chez soi

Même en restant chez soi, il faut continuer de surveiller ses dépenses. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les frais de logement représentent le budget le plus important d’un foyer.

Pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois ou pour augmenter votre capacité d’épargne, voici comment faire des économies sur le logement.

Renégocier son prêt immobilier

Réduire ses frais de logement lorsque l’on est propriétaire c’est possible.

D’après les taux actuels, si vous avez contracté votre crédit immobilier avant 2016, vous avez tout intérêt à le renégocier. La négociation d’une diminution du taux de crédit peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros par an

N’hésitez pas à mettre les banques en concurrence pour appuyer votre négociation.

En cas de refus, vous pouvez faire racheter votre prêt immobilier auprès d’une banque proposant des taux plus avantageux (prenez le temps de calculer les frais d’une telle opération en amont : pénalités de remboursement anticipé, frais de dossier, etc.).

Faire des économies d’électricité

Commencez par diminuer votre consommation d’électricité est un bon moyen de faire des économies sans trop se compliquer la vie. 

Quelques gestes simples à adopter :

  • éteindre les lumières après être sorti de la pièce ;
  • débrancher les appareils électriques (télévision, enceinte, électroménager) lorsque vous êtes absents ;
  • vérifiez la consommation des appareils électroménagers avant de les achetez. Ils représentent une partie importante des dépenses d’électricité.

Faire des économies de chauffage

Si vous vous demandez comment faire des économies, on vous répondra certainement de commencer par diminuer votre consommation de chauffage. En effet, les moyens utilisés pour se chauffer ou même se rafraîchir coûtent souvent très cher.

Pour éviter les mauvaises surprises, suivez ces conseils :

  • faire un bilan énergétique de votre maison ;
  • installer un thermostat pour réguler la température de la pièce ;
  • ne chauffer que les pièces principales ;
  • utiliser la cheminée si vous en avez une, car elle revient beaucoup moins cher ;
  • porter des vêtements chauds en intérieur ;
  • purger régulièrement les radiateurs ;
  • préférer ouvrir les fenêtres pour créer des courants d’air plutôt que de mettre la climatisation ;
  • fermer les volets en journée l’été et le soir en hiver. Ils permettent de préserver la fraîcheur de la pièce la journée et d’isoler les fenêtres le soir.

Faire des économies d’eau

Il n’y a pas de petites économies ! Même si l’eau n’est pas le principal budget d’un foyer, il est quand même possible de réduire sa facture à la fin du mois.
Pour cela traquez la moindre petite fuite d’eau. Un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui fuit, un filet d’eau qui coule, intervenez sans attendre.  

De plus, il existe des appareils permettant de contrôler le débit d’eau pour toujours plus d’économies : la pomme de douche à débit réduit ou encore un économiseur d’eau pour les toilettes. Ainsi vous économiserez des milliers de litres d’eau chaque année !

Épargner de l’argent tout en continuant les sorties

Qui a dit que l’on ne pouvait pas faire des économies en sortant de chez soi ? Tout est une question d’anticipation et d’organisation.

Se déplacer sans se ruiner

Faites des économies en diminuant vos dépenses de transport.

Si votre moyen de transport le plus fréquent est la voiture, pensez à l’optimiser un maximum. Pour cela, prenez le temps de comparer les prix des carburants dans votre ville et choisissez le moins cher.
Adoptez une conduite écologique en évitant les accélérations et les freinages intempestifs. Un véritable gain d’argent sur le long terme.
Si vous le pouvez, pratiquez le covoiturage. Un excellent moyen d’économiser de l’argent sur vos transports !

Lorsqu’il fait beau, troquez votre voiture pour votre vélo, il ne vous coûtera “presque” rien et participera à une bonne hygiène de vie. 

Voyager à moindres coûts

Il existe plusieurs astuces pour faire des économies en voyageant :

  • profiter des offres de voyage du comité d’entreprise ;
  • partager le logement avec l’habitant ;
  • réserver ses billets de train ou d’avion à l’avance ;
  • partir en dehors des vacances scolaires ;
  • manger local ;
  • etc.

Sélectionner ses activités

Que ce soit à la maison ou en extérieur, savoir comment faire des économies demande de l’organisation. 

Pour vos loisirs, préférez des activités en plein air : balades en forêt, parcs, bord de mer, etc. Si vous êtes un adepte de cinéma ou de musées, pensez à la carte d’abonnement pour profiter de tarifs réduits. 

Vous adorez lire ? Empruntez vos livres à la médiathèque plutôt que de les acheter. 

Vous aimez partager des moments entre amis ou en famille autour d’un bon repas ? Freinez les restaurants et proposez un pique-nique ou un repas à la maison “à la bonne franquette”.

Les possibilités sont multiples pour passer du bon temps sans vider ses poches. 

Adapter son Sport

Économisez de l’argent en évitant les clubs de sport onéreux ou les salles de remise en forme. Réduisez vos dépenses en pratiquant le sport à la maison. Pas besoin de machines ultra-performantes pour prendre soin de sa silhouette. Il existe des programmes détaillés de remise en forme sur internet, que vous pouvez suivre chez vous, quand vous le souhaitez. 

Si vous êtes plutôt nature, enfilez vos baskets et faites de la course à pied.

Pour le yoga ou la danse par exemple, il existe des cours participatifs pour lesquels vous payez à hauteur de ce que vous pouvez. 
Encore des astuces efficaces pour faire des économies !

Vous l’aurez compris, économiser de l’argent c’est possible à tous les niveaux : logement, banque, nourriture, transport, loisirs, etc. Pour cela, faites preuve de rigueur et soyez maître de votre budget. N’attendez pas la fin du mois pour découvrir votre solde bancaire, la santé de vos finances passe par une bonne organisation et une supervision de chaque instant. Maintenant que vous savez comment faire des économies, vous allez appréhender autrement vos prochaines dépenses.

Devenir Riche Sans Argent

Je t'offre les 100 premières pages de mon livre ! C'est un best-seller financier qui t'enseignes comment gagner de l'argent, comment faire des affaires.

Une véritable bible qu'il te faut consulter pour avancer dans le business !

Je n'ai besoin que de ton email pour t'envoyer ça :

envelope
envelope
Hidden Content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Télécharge les 100 Premières pages de Devenir Riche Sans Argent !