Indépendance financière ?

Nous allons voyager au pays de l’indépendance financière avec deux invités qui sont en couple mais que j’ai “séparé” pour cette interview !

L’indépendance financière est un mot assez récent, de mon point de vue. Même si cette notion existe depuis beaucoup plus longtemps sous l’appellation “rente”. En 2003 lorsque j’ai commencé, c’est le mot “rentier” qui était employé d’ailleurs.

Mais aujourd’hui le terme est : indépendance financière. Je ne vais pas faire d’histoire, ce n’est pas le propos de cet article/interview, au final c’est strictement identique.

 

Indépendance financière et rentier, deux termes identiques (?)

Pas du tout !!!

En réalité rentier était un mot plutôt affilié à l’immobilier au départ. Car même si la bourse offre cette même opportunité, il est plus complexe d’y parvenir en bourse qu’en immobilier pour des raisons de montant. Sur le papier, c’est strictement identique mais cela reste mon avis, car au bout du compte c’est une question de choix et d’engagement. Soyons honnête une seconde, la spéculation est la même en Bourse qu’en Immobilier, et nous sommes bien en train de le vivre en ce moment. L’immobilier avec sa chute structurelle au niveau des prix du marché implique que nous sommes bel et bien dans des marchés avec des fluctuations. Contrairement à la légende urbaine qui dit : “investis dans la pierre, c’est un placement solide, sûr et stable…” Aujourd’hui qu’est-ce qui est stable et solide ? Bon, je ne suis pas là pour vous mettre le bourdon 😉

Revenons donc à nos deux marchés.

La différence essentielle entre ces deux marchés c’est le temps où plutôt la vitesse à laquelle ils bougent. Effectivement les variations du marché immobilier sont plus lentes que les variations boursières. Ouh là là quelle intelligence !!!

C’est tellement simple à comprendre lorsque on analyse la structure et la teneur de ces deux marchés. Mais il faut quand même noter que le temps est un actif précieux et que l’un de ces deux marchés est plus rapide que l’autre, c’est du bon sens, mais je vous invite quand même à réfléchir là-dessus même si ce n’est pas le sujet de fond.

Donc rentier un terme immobilier, mais pas que… Cela signifie que l’on vit d’une rente. Or l’indépendance financière prône précisément l’inverse. Le but d’une personne qui vise une indépendance financière est de chercher à diviser ses risques en multipliant ses “rentes” pour, à juste titre, ne pas dépendre de l’une d’entre elles.

 

Indépendance Financière, un rêve (?)

Je n’ai pas la prétention de détenir la réponse. Je ne peux me cacher sur le fait que je n’aime pas vraiment ce terme que je trouve trop ronflant, trop marketing. Je suis Français après tout, à moi on ne me vends rien !!!! Mais en même temps je dois avouer que lorsque je réfléchis au principe, je ne peux cacher le fait que je trouve le concept bon. L’indépendance financière vous aide à différents niveaux et vous propose une approche financière intéressante qui n’est proposée nulle part. L’école ne vous l’enseigne pas, les chefs d’entreprise ne vous en parlent pas, et les comptables et fiscalistes… Ceux là vous parlent d’abord de bien penser à tout déclarer avant même de vous parler de leurs compétences.

Bref je ne suis pas là pour faire l’apologie de l’indépendance financière mais je constate que malgré tout, dans ce concept marketing il y a du bon, voire du très bon.

 

L’interview de “notre-indépendance-financière” !

Notre-independance-financière-immobilier-company

Du coup j’introduis maintenant notre interview du jour, en deux parties !!!

Donc vous allez revenir une deuxième fois sur cette page dans quelques jours. Eh oui j’ai séparé nos deux tourtereaux du site, portant le même nom…! Vous allez voir qu’avec eux l’indépendance financière est loin d’être un rêve. Et au rythme où ils avancent, c’est en train de devenir une réalité proche. C’est tout ce que je leur souhaite.

Voici un lien vers leur site : pour y accéder cliquez-ici.

Et maintenant l’interview de l’un de mes deux invités :

 

La seconde interview juste ici :

 

 

 

Pensez à aimer, partager ces vidéos ! Et aussi à nous laisser un commentaire, plus personne ne le fait sur ces vieux sites wordpress… Mais vous n’imaginez pas combien cela peut nous faire plaisir !

à bientôt,

Nicolas.

3 thoughts on “Indépendance financière ?

  • Salut,

    J’aurai aimé savoir leur métier et s’ils avaient quittés leurs patrons et à quel moment précis au niveau de leur finance…
    Je suis en route vers ce chemin et j’aurai bien de quoi m’occuper sans souci !

  • Hihi, en effet, de moins en moins de personnes laisse des commentaires sur les blogs 😉

    Bonjour Nicolas et merci pour tout ce que tu fais, je vais de ce pas, partager ta vidéo sur ma page FB, j’espère quelle boostera ton business, tu es super 😀
    Nicole

Laisser un commentaire