L’expert immobilier

Expert Immobilier. Voilà un métier méconnu, portant un nom galvaudé que beaucoup de gens utilisent à tort. C’est un métier spécifique et précis, qui mérite que nous en parlions. Levons donc le voile sur ce métier.

Peu connu, l’Expert Immobilier peut vous aider à tous les niveaux dans vos projets immobiliers. Pour cette interview je ne vais pas compléter les images par un article trop long, car j’estime que mon invité est très clair sur le sujet.

Je vais me concentrer ici sur quelques détails et quelques petites précisions.

 

Comment devenir Expert Immobilier en France ?

Vous voulez devenir Expert Immobilier ? Vous voulez connaître les démarches et les conditions pour pouvoir professer en France ? Voici le site officiel qui vous permet de vous inscrire et de participer aux différentes formations, avec à la clé les agréments pour exercer ce métier.

Le lien est ici

Attention ! Pour être Expert il faut envoyer un dossier avec les détails de votre parcours professionnel, et attendre la validation du bureau des Experts. L’ensemble des démarches se fait par email. C’est assez rapide, et lorsque vous recevez le mail de validation, à partir de là vous sélectionnez une session, à la fin de quoi vous devez proposer un dossier qui sera jugé par 3 Experts lesquels vous valideront ou pas, votre candidature.

Les démarches à effectuer sont sur cette page…

Vous y trouverez aussi, la liste qui vous donne les conditions d’accès à la profession :

Profil 1Vous avez 7 ans de pratique des disciplines immobilières, dont 4 années en expertise immobilière.

Profil 2Vous avez 7 ans de pratique des disciplines immobilières.

Profil 3Vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur, complété par des années de pratiques de disciplines immobilières.

Pour information, j’ai le profil d’un Expert Immobilier, et voici le genre d’email que vous envoie la Chambre des Experts, dans le cadre d’une acceptation :

expert immobilier

J’ai postulé pour être Expert Immobilier, et mon profil correspondant au 3° de la liste, voilà le type d’email que j’ai réceptionné.

A ce jour, les conditions d’excercice ne correspondent pas à ma situation actuelle, alors je continue de consulter les mails pour m’informer de ce métier que j’ai toujours adoré.

 

Quelle différence entre un Expert Immobilier et un Agent Immobilier ?

L’Expert est expert, c’est le cas de le dire. En choisissant de faire appel à ce professionnel, vous aurez une évaluation précise et réelle de votre bien immobilier selon des critères que les Agents Immobiliers ignorent.

C’est cela, la différence entre une bonne et une mauvaise information. Maintenant que vous connaissez les termes exacts, vous pourrez en juger par vous-même. Et surtout ne soyez pas crédule, faites la différence.

 

N’est pas Expert Immobilier qui veut…

Malheureusement, certaines personnes se prétendent Experts. Mais alors que ce terme désigne un vrai métier, une profession, avec des caractéristiques bien précises, vous comprendrez que n’est pas Expert Immobilier celui qui se dit l’être, sans afficher un certain formalisme.

Une des erreurs les plus courantes des jeunes investisseurs, c’est de croire que l’Agent Immobilier produit une expertise de valeur. Ceci est faux. Seul l’Expert Immobilier peut produire une telle expertise. L’agence produit un avis de valeur, ce qui est totalement différent, et surtout moins fiable.

 

Interview de l’Expert Immobilier

Michel est ce que j’appelle l’Expert des Experts Immobiliers. Il forme et accompagne ceux qui se destinent au métier. C’est un ancien gestionnaire de copropriété. Le métier le plus complexe mais aussi le plus noble de l’immobilier. Comprenez que vous êtes face à un vrai technicien, Expert Immobilier, maîtrisant l’ensemble des domaines liés au Bâtiment et à sa valeur vénale.

Je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Je vous invite à retrouver notre invité sur son site internet en cliquant ici.

Maintenant vous saurez faire la différence entre un Agent Immobilier et un Expert Immobilier. De même, ceux qui se prétendent Expert, sans l’être véritablement.

Laisser un commentaire