Comment acheter à deux, ou pas en immobilier WaT #53

Comment acheter à deux en immobilier !

Pour vous apporter quelques précisions, j’ai visité cet immeuble seul. Puis un an plus tard un ami investisseur, qui était parti vivre loin, est de retour dans notre belle région. À ce moment-là, il me dit que l’on peut acheter à deux.

Nous voilà sur la route, et nous visitons cet immeuble ! Sur le coup je ne m’en souviens pas, puisque j’avais des projets à ce moment-là… Puis peu de temps après je retombe sur ces photos, et voilà !

Au final, je refuse (à cause de la cage d’escalier trop petite) mais aussi acheter à deux ce n’est pas mon truc. Conclusion, il a fait l’opération sans moi…  Quelque temps après, son immeuble brûle ! Oui oui, c’est véridique !

Dans cet incendie, il y a un « hic ». Une enquête est ouverte, car il faut déterminer l’origine de l’incendie : accidentel ou criminel ? Durant ce laps de temps, il n’a même pas les clés, car l’enquête est en cours… Là vous devez vous demander : qui paye le crédit ? Justement, voici le fond du problème. En fait, en attendant qu’une telle affaire soit résolue, il faut assumer. Ensuite, seulement quand les conclusions sont claires, les assurances interviennent.

Je ne connais pas le délai qu’il a dû attendre pour être remboursé… Je sais juste que c’est supérieur à 6 mois.

Je n’ai qu’une chose à dire : c’est long, et il faut tenir.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un immeuble qui a brûlé ? Les communs sont pleins de suie noire. C’est très nocif. C’est impressionnant de voir les couloirs ou les appartements ; les objets sont méconnaissables. Et si le bâtiment est très endommagé par les flammes, les planchers deviennent dangereux… etc… Bref il faut tout refaire.

Quelle histoire !

Finalement, j’ai bien fait de ne pas acheter à deux. Car là encore le prix était incroyable, mais les tribulations aussi !

Pour vous parler tarif, à l’époque l’immeuble composé de 4 studios d’environ 20 m2  était affiché dans les 230 000 € dans une très grande ville, ce qui était un tarif raisonnable. Il a été négocié  à moins 200 000 €, mais je n’ai pas le montant final exact.

Drôle d’histoire…

Et vous, aimez-vous acheter à deux ? Répondez-moi dans les commentaires.

6 commentaires sur « Comment acheter à deux, ou pas en immobilier WaT #53 »

  • C’est marrant de la part d’un gars qui a fait pas mal d’investissements via des SCI et qui a fait une conférence sur l’investissement via des sociétés de dire qu’acheter à deux c’est pas son truc.

    Pourtant comme disait pépé à mémé en allant aux putes «il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise»

    Pour moi le problème c’est comme je suis une peau de vache il y a peu de volontaires pour acheter avec moi du coup je le fais en bourse ou en parts de SCPI …

    • Bonjour Didier-F

      Concernant la conférence, n’étant pas avec nous (dommage) tu ne peux pas parler du contenu.
      Me concernant tu ne vois que 40 % de mes actifs avec infogreffe et/ou société.com
      Je ne conseille que ce que je fais. Mon associé est ma mère, je suis fils unique. Je ne peux donc conseiller de s’associer, puisque moi même j’estime ne pas le faire.

      Concernant les péripatéticiennes, je n’ai aucune expérience dans le domaine. Je te laisse m’apprendre 😉

      Pour les SCPI… C’est en effet un bon placement, dans la mesure ou l’on sait faire. Sur ce point je n’ai aucune prétention, je n’en ai jamais acheté. Je n’ai que la théorie.

      Je ne pense pas peau de vache, tu es un insulaire maintenant…

  • Bonjour,

    Tu es passé à côté d’une jolie période de stress. 6 mois sans aucun retour, il faut vraiment pouvoir assumer!

    Sur tous mes investissements locatifs, j’ai toujours négocié un différé d’amortissement. En général 12 mois.
    Cela diminue la rentabilité du projet, mais cela me protège!!
    Pour chaque bien, on se crée une trésorerie de secours. Petit à petit, avec un nombre de biens plus important, on peut diminuer la durée étant donné que le risque se dilue sur le nombre de biens.

    À bientôt.

    • Bonjour jean

      Je suis d’accord avec toi.
      Ta stratégie est bonne.
      Chacun d’entre nous à sa manière d’absorber son risque.
      C’est toujours intéressant de voir comment
      chaque investisseur compte.

      à bientôt.

  • Hello Nicolas

    Quelle histoire! sacré coup de bol
    Personnellement, je suis actuellement contente d’investir seule, et de me créer mon propre patrimoine, à moi, rien qu’à moi
    Mais par la suite, je serai ouverte à un projet à deux, notamment pour un projet que je ne pourrais pas assumer seule financièrement donc un gros truc, comme un immeuble.

    Je connais pas encore l’histoire de l’immeuble qui s’est effondré, mais visiblement tu as un 6ème sens

  • Hello Nicolas

    Quelle histoire! sacré coup de bol
    Personnellement, je suis actuellement contente d’investir seule, et de me créer mon propre patrimoine, à moi, rien qu’à moi 😉
    Mais par la suite, je serai ouverte à un projet à deux, notamment pour un projet que je ne pourrais pas assumer seule financièrement donc un gros truc, comme un immeuble.

    Je connais pas encore l’histoire de l’immeuble qui s’est effondré, mais visiblement tu as un 6ème sens 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.